“Je suis un de vos fidèles spectateurs. C’est une idée merveilleuse que vous avez eue de porter à la scène ces dialogues si vivants ; C’est tout autre chose de les entendre interprétés par de très bons acteurs”

Jean-Louis Curtis, de l’Académie Française

“Cela me parait être une approche philosophique tellement intéressante et tellement importante dans le monde d’aujourd’hui. C’est une expérience extraordinaire à vivre que d’assister à une représentation d’un dialogue de Platon par cette troupe.”

Jean de Beer, France Culture

“Vous avez su mettre en valeur l’aspect incontestablement dramatique et théâtral des dialogues de Platon. Il y a là une grande leçon de pédagogie mais aussi de dramaturgie, car la qualité de vos mises en scène, comme celle de vos comédiens, élève vos spectacles au niveau des meilleurs.”

Pierre Aubenque, Prof. hon. Univ. Paris-Sorbonne, Dir. du C.R. sur la Pensée Antique.

“Ce spectacle ouvre la porte sur le monde de la philosophie tout en procurant une émotion intense, celle d’éveiller les esprits à la réflexion par le truchement de l’ironie et l’art d’accoucher de la pensée, procédés si chers à la pensée de Platon.”

Le Bien Public

“Mille Bravos, cher Gérard Mascot, pour avoir incarné de façon si belle et si vivante le dialegesthai socratique ! Félicitations ! Un grand merci !”

P.M. Professeur de Philosophie de Limoges

“J’ai été touché par deux éléments essentiels : d’abord la qualité exemplaire du spectacle, avec un texte passionnant traduit de Platon et une mise en scène où la sobriété rejoignait la grandeur.”

Roger Calmel – Dir. Conservatoire du XVI° arr. de Paris

“Le texte de Platon est admirablement adapté à la scène. Les dialogues sont d’une actualité époustouflante. Le face-à-face est moderne, vivant, drôle parfois, sans sacrifier la rigueur de la recherche.”

L’Est-Républicain

La Compagnie des Amis de Platon

La Compagnie est née en 1984 à l’initiative de Marie-Ange Mathieu, professeure agrégée de Philosophie. Elle a pour but de faire connaître les dialogues de Platon par le théâtre. Elle se donne pour mission de transmettre les textes du philosophe avec une grande rigueur et une grande jubilation. Elle est dirigée aujourd’hui par Gérard Mascot, avec qui Marie-Ange Mathieu travaille depuis longtemps en étroite collaboration.

L’Équipe

La Compagnie a été dirigée de nombreuses années par Marie-Ange et Jacques Mathieu. Marie-Ange Mathieu en a insufflé l’esprit par son talent, son acuité, sa sensibilité et son amour du théâtre et de la philosophie. Elle continue de suivre avec son regard complice et aiguisé, le travail de la compagnie qu’elle a créée et collabore encore aux adaptations qui ont fait le succès des spectacles.

La Compagnie est aujourd’hui dirigée par Gérard Mascot, partenaire fidèle de Marie-Ange Mathieu et comédien aguerri par trente années passées sur scène, entre autres à habiter les personnages des Dialogues de Platon (Calliclès, Socrate, Ménon, Protagoras, Alcibiade…)  Il dirige également L’illustre Théâtre de Pézenas ,dans L’Hérault, où il produit de nombreux spectacles de répertoire. Véronique Cheval assure l’administration. Vincent Sahuc gère la communication informatique. Daniel Ravot dirige l’aspect technique des créations. Décorateurs et costumières viennent enrichir la création des spectacles…

L’Histoire

C’est en 1984 que Marie-Ange Mathieu, professeure agrégée de philosophie et deux de ses anciens élèves ont le projet ambitieux de mettre en scène l’un des Dialogues de Platon.

Cette année là, L’Euthyphron lance la grande aventure de la Compagnie Des Amis de Platon. Aventure qui ne tarde pas à être couronnée de succès. La troupe se produit bientôt dans toute la France et la qualité artistique et pédagogique de ses adaptations est saluée autant par le corps enseignant que par les professionnels du théâtre… Beaucoup y voient une rencontre annuelle immanquable. 

Au fil des années, des comédiens professionnels intègrent la compagnie et pour y interpréter avec talent les dialogues majeurs de l’oeuvre de Platon, dont La République, Le Banquet, L’Apologie De Socrate, Le Gorgias

 

Voilà donc aujourd’hui plus de 35 ans que la troupe propose cette expérience rare, fruit d’un travail constant autour de l’oeuvre du philosophe grec en collaboration avec des conseillers philosophiques et artistiques.

Depuis 15 ans, la Compagnie travaille en collaboration avec L’Illustre Théâtre et son directeur artistique Gérard Mascot, également comédien dans la Compagnie des Amis de Platon depuis 1987.

L’année 2019 marque une étape importante dans l’histoire de la troupe puisque Marie-Ange et Jacques Mathieu en confient l’avenir à Gerard Mascot . Marie Ange Mathieu continuera cependant  à suivre le travail de la Compagnie dont l’ambition est désormais d’étendre plus largement ses tournées, notamment au monde francophone.

Platon, près de chez vous...

 

Faites venir la troupe dans votre ville ou votre établissement

et faites découvrir les dialogues de Platon à vos élèves ou à votre public.

La Compagnie tourne partout en France – et même à l’étranger –

dans les théâtres, les établissements scolaires et les universités.