La compagnie en tournée

 

Chaque année, la compagnie part en tournée à travers la France et même à l’étranger pour présenter les dialogues qu’elle a mis en scène. De novembre 2021 à avril 2022 c’est L’APOLOGIE DE SOCRATE qui sera présentée. Ce site vous donnera les informations qui vous permettront d’assister à l’une de nos représentations.

Nos tournées se sont agrandies aux fils des années grâce aux sollicitations des enseignants ou des directeurs de salles. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez nous faire venir près de chez vous.

 » C’est la cinquième année consécutive que les classes qui me sont confiées peuvent assister à la mise en scène du dialogue platonicien qu’ils étudient dans l’année afin de le présenter éventuellement à l’oral du baccalauréat… C’est cette représentation concrète, in vivo, des idées des « dialogues » qui leur permet de mieux saisir l’enjeu réel des problèmes évoqués et qui vous vaut leur reconnaissance – leur note d’interrogation à l’oral du bac en témoigne ! « 

J.T, professeur de philosophie

« Je suis un de vos fidèles spectateurs. C’est une idée merveilleuse que vous avez eue de porter à la scène ces dialogues si vivants ; C’est tout autre chose de les entendre interprétés par de très bons acteurs »

Jean-Louis Curtis, de l’Académie Française

« Cela me parait être une approche philosophique tellement intéressante et tellement importante dans le monde d’aujourd’hui. C’est une expérience extraordinaire à vivre que d’assister à une représentation d’un dialogue de Platon par cette troupe. »

Jean de Beer, France Culture

« Vous avez su mettre en valeur l’aspect incontestablement dramatique et théâtral des dialogues de Platon. Il y a là une grande leçon de pédagogie mais aussi de dramaturgie, car la qualité de vos mises en scène, comme celle de vos comédiens, élève vos spectacles au niveau des meilleurs. »

Pierre Aubenque, Prof. hon. Univ. Paris-Sorbonne, Dir. du C.R. sur la Pensée Antique.

« Ce spectacle ouvre la porte sur le monde de la philosophie tout en procurant une émotion intense, celle d’éveiller les esprits à la réflexion par le truchement de l’ironie et l’art d’accoucher de la pensée, procédés si chers à la pensée de Platon. »

Le Bien Public

« Mille Bravos, cher Gérard Mascot, pour avoir incarné de façon si belle et si vivante le dialegesthai socratique ! Félicitations ! Un grand merci ! »

P.M. Professeur de Philosophie de Limoges

« J’ai été touché par deux éléments essentiels : d’abord la qualité exemplaire du spectacle, avec un texte passionnant traduit de Platon et une mise en scène où la sobriété rejoignait la grandeur. »

Roger Calmel – Dir. Conservatoire du XVI° arr. de Paris

« Le texte de Platon est admirablement adapté à la scène. Les dialogues sont d’une actualité époustouflante. Le face-à-face est moderne, vivant, drôle parfois, sans sacrifier la rigueur de la recherche. »

L’Est-Républicain