HIPPIAS (majeur)
de Platon
Du Beau
« Un dialogue sur Le Beau, à deux personnages, Socrate et le bel et brillant Hippias, avec la surprise d’un troisième évoqué par Socrate, qui prétend l’avoir rencontré. Est-ce pour adoucir la violence d’un désaccord et pousser l’autre à la recherche que l’auteur a utilisé ce procédé ? Toujours est-il que ce dialogue a une vitalité et une richesse telles, que cela donne à tous ceux qui ont quelqu’idée de la philosophie, le goût d’en savoir plus. » Marie-Ange Mathieu (Agrégée de Philosophie – adaptation)
« Les dialogues entre Socrate et Hippias sont d’une actualité époustouflante. Le face-à-face est moderne, vivant, drôle parfois, sans sacrifier la rigueur de la recherche. » L’Est-Républicain.
« Ce spectacle qui s’adresse aussi bien aux curieux de la philosophie et de civilisation ancienne qu’aux lycéens, ouvre la porte sur le monde de la philosophie (discipline souvent ressentie comme ardue) tout en procurant une émotion intense, celle d’éveiller les esprits à la réflexion par le truchement de l’ironie et l’art d’accoucher de la pensée (maïeutique), procédés si chers à la pensée de Platon. » Le Bien Public
Une mise en scène de Gérard Mascot, de l’oeuvre de Platon, adaptée par Marie-Ange Mathieu. Avec Gérard Mascot dans le rôle de Socrate et Dominique Ferrier dans le rôle d’Hippias – Durée 1h05.