PHÉDON

de Platon

(Tournée 2018)

« On peut parler de la mort en poète, en savant, en croyant ; la déplorer pour ses amis, la réclamer pour ses ennemis… Pour soi, la craindre ou la rechercher. Le Philosophe fait la même chose, s’il en a le don, le savoir, l’expérience, mais l’approche aussi tout autrement : il se soucie de définir et s’efforce de démontrer.

Quoi ? L’immortalité de l’âme, non du corps ? Mais qu’est-ce que le corps sans l’âme ? Qu’est-ce que l’âme sans le corps ? Et pourquoi cette distinction ? Qui est la cause libre et responsable des pensées et des actes ? Quel est donc ce moi ? présent au monde ?

Lourdes questions… Difficiles réponses… toujours inachevées, car en l’être se trouvent ce qui persiste et ce qui change… Les acteurs eux-mêmes troublés par ces questions font passer chez ceux qui les écoutent, le désir d’apprendre et de chercher encore… »

 Marie-Ange Mathieu (Agrégée de Philosophie – adaptation)

Une mise en scène de Marie-Ange Mathieu et Gérard Mascot, de l’oeuvre de Platon, adaptée par Marie-Ange Mathieu. Avec Gérard Mascot dans le rôle de Socrate, Ruben Chehadi dans le rôle de Cébès, Eliot Benoist dans le rôle de Phédon et Gari Bellahsen dans le rôle de Simmias – Durée 1h20

Nos autres spectacles